On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

Lectures nomades

Vos impressions de lecture

Cet espace accueille les réactions des élèves-lecteurs.
Consultez cette liste de propositions d’œuvres accessibles gratuitement en ligne, pour cela largement patrimoniales.

Sélection de lectures libres de droits Second degré

MARCHE À SUIVRE
Vous êtes élève et vous souhaitez partager vos impressions de lecture, vous pouvez les poster directement dans l’espace de commentaires ci-dessous (ils n’apparaîtront qu’après validation par les administrateurs du site).

Ces commentaires doivent être signés ; en cas contraire, ils ne seront pas pris en compte.

Messages

  • Classe de CP de Cécile HENRY, école La Fontaine, Chilly (91)

    Lecture nomade en vidéo

    Suivre le lien pour découvrir les écrits des élèves en vidéo sur Scolaweb TV
    N.B. Sélectionner l’icône "Affichage plein écran" pour lire la vidéo (Barre outils sous la vidéo, dernière icône à droite)

    Livres lus

    A été proposée à la lecture un ensemble de titres issus d’une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse sélectionnés par l’Éducation Nationale.

    Programme d’écriture - Consignes

    La priorité reste la lecture chaque jour, à laquelle il faut ajouter maintenant l’écriture (pas seulement le geste de former des lettres, mais plutôt celui de retranscrire par écrit ce que l’on veut dire)" ...

    2 propositions (au choix des parents et des enfants) pour donner du sens à la production d’écrit demandée :

    • Le carnet d’écriture du CP-A
      Écrire une phrase dans le cahier du jour, plusieurs fois dans la semaine, pour raconter ses rêves ou ce que l’on fait. Puis envoyer une copie à la maîtresse qui collectera et préparera un « carnet d’écriture du CP A ».
    • « Mon Printemps 2020 – se souvenir de… »
      Dans le cadre de l’opération, une action a été lancée à l’échelle de l’académie de Versailles en faveur de la lecture durant les vacances de printemps afin de garder la trace de ce printemps comme d’un temps de création et de vie.
    1. Votre enfant lit en ligne l’histoire proposée par la maîtresse (2 par semaine).
    2. Sur une feuille ou sur le cahier du jour, votre enfant exprime ce qu’il a compris, ce qu’il a aimé ou détesté chez un personnage ou plusieurs de l’histoire, ce qu’il a compris de ses actions. Votre enfant pourra ajouter un dessin pour illustrer ses propos.
    3. Vous m’envoyez une copie numérique de l’écrit de votre enfant.
    4. Je transmets cette copie numérique à l’académie de Versailles avant le 22 avril.
    5. L’ensemble des productions réalisées par les élèves aboutira à une œuvre commune qui sera valorisée sur les espaces numériques départementaux et académique."
  • Classe de 4ème - collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

    Une trentaine de collégiens ont été invités à lire des récits d’aventure ..
    Consultez l’article qui présente leurs productions.
    http://www.onpeuttoujours.ac-versailles.fr/?Abecedaire-du-lecteur-Classe-de-4eme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?