On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

18 Textes -Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Roberto Ferrucci - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 18 Textes -Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

mardi 5 mai 2020
par MONTASSIER Nathalie


18 Textes -Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Futur
On se pose tous la question de l’après : après le confinement, après la fin des contaminations.
Mais ce que l’on entend dire le plus, c’est qu’on aimerait faire comme avant : travailler comme avant, faire la fête comme avant, etc. Mais le futur, après tout ça, pourra-t-il vraiment être comme avant ?

Texte proposé par 4eme ANONYME

On se pose tous des tas de questions,
Mais aucune d’elles n’a sa réponse,
Comment va se passer la reprise des cours ?
Est-ce qu’on pourra partir en vacances cet été ?
Est-ce qu’on pourra revoir nos ami(e)s ?
Et même, est-ce qu’on pourra ressortir un jour ?
Tout ça est très frustrant, bizarre, inhabituel.
Mais au moins, quand on sortira il fera beau,
Les arbres auront retrouvé leurs feuilles,
Et ça nous redonnera le sourire.

Texte proposé par JULIETTE

Le futur, cette période floue, tant attendue par la population mais où nous sommes sûrs de rien. Ce futur incertain, ce déconfinement dont nous parlons tant, comme magique mais il ne faut pas oublier que nous nous confinons pour sauver des vies et pour aider les gens faibles.
Suite à cette épreuve, les mentalités auront changé et ce confinement restera gravé dans nos mémoires. Nous ne savons pas ce qu’il va se passer dans le futur mais une chose est sûre, nous aurons évolué mentalement et nous serons plus forts pour les épreuves à venir.

Texte proposé par MATTHIEU

Futur chaotique

Depuis un an déjà, le confinement s’est terminé. On pensait tous pouvoir reprendre nos vies comme avant mais le futur est bien plus triste. La moitié de la population mondiale est décédée soit par le virus soit par des accidents domestiques. Tous ces morts n’ont pas pu être enterrés, entourés de leur famille et sont comme partis dans l’oubli. Pendant que d’autres font la fête pour ne pas penser au lendemain, d’’autres pleurent leurs proches. Nous vivons désormais dans la peur de la pandémie. Chacun se méfie de l’autre, la cupidité a remplacé la générosité, plus de compassion ni de bonté. La criminalité a beaucoup augmenté. Le pire s’est produit, certains disent que l’apocalypse a commencé.
Les personnes qui avaient fui leurs pays avant le confinement sont maintenant appelées « déserteurs ». On les traque comme des bêtes. Les autres les voient comme des assassins, responsables de la mort de plus de personnes car ils ont apporté le virus dans des petites villes, jusque-là épargnées.
Au début, on prenait le confinement à la rigolade : « Ne vous inquiétez pas, le virus n’est pas plus méchant qu’une grippe ». Maintenant, on en comprend vraiment l’importance et comme nous aurions dû le respecter au lieu de faire ce qui nous plaisait ! Mais il est trop tard, nous ne sommes que de pauvres inconscients !

Texte proposé par ZACHARY

Le futur proche ne pourra pas être comme avant malheureusement, comme les « checks » entre amis et bien d’autres choses. En revanche, il existe des comportements du présent qui vont rester dans le futur, comme la solidarité entre voisins ou la reconnaissance pour les personnels soignants. Au sujet de la nature, elle va être bouleversée par le déconfinement. Nos oreilles, comme les oiseaux, vont entendre de nouveau le bruit des voitures. Finalement le futur, après tout ça, ne pourra pas être comme avant.

Texte proposé par FLORIAN

Dans le futur, j’aimerais bien travailler comme avant, c’est-à-dire, avoir un professeur qui nous explique le cours. Eh oui, cela me manque ! Et non, que ce soit à nous de le faire car cela devient plus complexe. En effet, il devient difficile de travailler dans ces conditions bien qu’elles soient exceptionnelles.
Vive le retour au collège !

Cependant, la reprise des cours ne sera plus comme avant. Le futur ne redeviendra pour l’instant jamais comme auparavant. C’est là où je me dis que j’aimerais bien que ce virus ne soit jamais apparu. Que rien n’ait changé notre avenir et par là-même, notre présent. J’apprécierais que le collège reprenne normalement, que les cours se déroulent parfaitement bien et surtout sans risque sanitaire.

En outre, le confinement dure trop longtemps. Le temps semble s’être arrêté, il est long, très long, trop long. Le temps paraît figé au 15 mars. Ce qui est bien, c’est que je peux passer du temps avec ma famille : jouer à des jeux de société, aux jeux vidéos, lire, regarder la télévision, jouer avec mes frères et mes sœurs.
Par contre, nous ne pouvons ni sortir pour faire du sport (chez soi, mais ce n’est pas comme d’habitude) ni voir ses amis (uniquement par téléphone, mais ce n’est pas pareil)
Vive le déconfinement !

De plus, il faut éviter de sortir, car il faut faire attention à la police qui contrôle et afin de ne pas attraper le virus. Mais y aura t-il une fin de cette contamination ? D’une part, le gouvernement nous a berné en disant que le virus n’était qu’une petite grippe... Mensonges, mensonges ! Alors que de nombreuses personnes sont décédées et ont été hospitalisées.
D’autre part, tous ces ministres nous mentent et nous prennent pour des imbéciles, or, ce sont eux les idiots ! Néanmoins, le Président de la République a eu raison de fermer tous les établissements scolaires, afin de ralentir la pandémie.

C’est pourquoi, j’aimerais retrouver ma vie d’avant : voir mes amis, ma famille, faire la fête, voyager, sortir... en somme être libre, sans contrainte et sans peur.

Texte proposé par THOMAS

Quand les contaminations auront cessé ;
Que le confinement touchera à sa fin ;
Alors seulement le futur commencera.
Il va bien évidemment être différent du passé que l’on connaissait en février.
Mais il reste énormément d’incertitudes à son sujet
Comme quand retournerons-nous à l’école ?
Dans quelles conditions ?
Mais il nous rendra plus fort mentalement et médicalement ;
Tout cela pour le bien de tous.

Texte proposé par ARTHUR

Après le confinement
Après le désespoir
Après tout cela
Il faudra profiter de l’air
Profiter de ses amis
Revoir sa famille
Profiter des longues sorties
Oublier le confinement
Et tout faire pour que cela ne recommence pas
Il faudra faire attention
Ne pas relancer une épidémie
Ne pas refaire les mêmes erreurs
Pour reprendre la vie comme avant

Texte proposé par AXEL

Ça fait plus d’un mois que nous sommes en confinement et en ce long mois, on a eu le temps de changer nos habitudes. Le confinement arrive bientôt à son terme On pensait tous pouvoir reprendre notre vie d’avant. Mais cela sera impossible et nous en sont les seuls responsables. La plupart des gens on prit ce confinement trop à la légère : résultat-22 614 morts en France depuis le début du confinement.
En France nous avons encore de la chance dans notre malheur, si je puis dire, car dans d’autre pays il y a tellement de morts que les gens sont enterrés les uns sur les autres comment des bêtes. Donc non il sera impossible de reprendre notre vie d’avant après une telle catastrophe.
Par exemple en classe, nous sommes habituellement aux alentours de 3o par classe, là, nous serons 15 et nous ne reprendrons pas tous en même temps. Sans parler de la crise économique qui aura sens aucun doute des conséquences sur le travail des adultes etc …

Texte proposé par RAPHAELLE

Le futur est le présent de demain,
Il est là à portée de main.
C’est à nous de le créer,
De l’imaginer.
Le futur est une version du passé,
Mais en amélioré.
C’est pour ne pas répéter nos erreurs,
Qu’il ne faut pas en avoir peur.
Il faut prendre les devants,
Et aller de l’avant.
Pour que rien ne soit plus pareil,
Et que le futur nous émerveille.

Texte proposé par QUASSEM

Comment reprendre une vie normale,
Oublier ces longues semaines,
Ne pas rester dans la tristesse,
Faire tout pour aller de l’avant.
Informer nos proches, éloignés.
Nouvelle vie et nouveau départ.
l’Entraide sera la solution
Mettre la main à la patte
Ecrire l’histoire pour expliquer
Nous construirons un monde nouveau
Terminer nous sommes libérés

Texte proposé par MAXIME

Ce que nous vivons est une crise sanitaire qui a engendré une crise économique due au confinement qui était inévitable afin de freiner la propagation du virus. Après cette crise passée, les petites entreprises auront beaucoup de mal à faire repartir leur commerce et ne pas faire faillite. Les scientifiques prévoient une deuxième vague de contamination du COVID-19, ce ne sont peut-être que des suppositions, mais cela pourrait bien arriver si lors de la reprise des cours, de la réouverture des restaurants, les gens contents de sortir ne respectent plus les gestes barrières. Cela engendrera donc une deuxième vague de contamination. Nous serons certes plus préparés mais il y aura un deuxième confinement et encore beaucoup de morts. Nous ne vivrons donc plus comme avant.

Texte proposé par ANISSA

De nombreuses personnes espèrent un retour à la vie normale immédiat ... La vie reprendra son cours progressivement et de nombreuses mesures resteront en place pour protéger tout le monde. Il n’y a aucune certitude, que ce soit au niveau de la population ou même du gouvernement.
On imagine pourtant que l’école, les transports, le commerce(etc.) resteront fortement impactés. Les mesures de distanciation ne permettront pas à un retour à la normale immédiat. Si personne ne respecte les conditions, nous risquerions de retourner en confinement rapidement devant une nouvelle vague de l’épidémie.

Texte proposé par MARIA

Est-ce-que on arrivera à reprendre après avoir eu la peur de notre vie ?
Après avoir perdu tant de personne, d’espoir, et d’envie
Après avoir changé notre mode de vie
Si drastiquement, l’avoir amélioré
Empiré.
Est-ce-que on va être aussi clame et détendu qu’avant ? Est-ce que la prévention va se transformer en paranoïa ? On va nous encaisser en petits groupe d’élèves pour éviter la future contamination. Mais s’il n’y a pas d’élèves ? Et si on a perdu tous nos amis et qu’on ne le savait même pas ? Comment on pourra continuer à vivre si on a perdu un de nos piliers ?
Est-ce-que on sera noyé dans le travail et le désespoir ? Le monde s’est arrêté pendant ces mois, est-ce que on pourra le redémarrer sans conséquences ?
Mais pendant ce temps on devra se masquer, s’éloigner, se méfier et se cacher, pour être sûr d’exterminer ce cauchemar qui aura duré plus de trois mois.

Texte proposé par NICOLAS

Le futur est le futur.
Le passé est le passé.
Ce qu’on sait c’est que probablement plus rien ne sera comme avant,
On peut toujours espérer mais ça ne changera rien.
La vie reprendra son court, certes.
Mais peut-on espérer que rien ne changera ?
Je ne pense pas.
Qu’on le veuille ou non le coronavirus a marqué notre existence pour un certain temps.

Texte proposé par FÉLIX

Voilà plus d’un an que le corona virus a disparu, mais ça n’a pas été sans conséquences. Le covid 19 devenait de plus en plus contagieux et le nombre de morts augmentait chaque jour, à tel point que presque toute la population était contaminée.
Un jour, le remède du virus a été découvert, mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il a été trouvé par une entreprise cherchant à s’enrichir et à escroquer le plus de gens possibles. Vous l’aurez compris, ils ont vendu ce remède contre une grosse somme d’argent !
Ca a eu des conséquences désastreuses partout sur la planète. Les personnes les plus pauvres qui ne pouvaient pas acheter ce remède sont mortes soit près de la moitié ! Il ne reste plus qu’un monde dévasté où une immense entreprise contrôle tout, et où il ne reste plus que les riches.

Texte proposé par MANON

En raison de la pandémie du covid19, notre futur ne pourra plus être comme avant. Nous avons été confinés, certains d’entre nous sont tombés malades et ont même péris des suites de la maladie. Tout cela laisse des traces sur notre propre personne, notre relation avec l’autre, notre économie, notre environnement. Nos habitudes de vie ne seront plus les mêmes. Cela concerne notre mode de vie, notre façon de communiquer et de travailler. Les transports en commun seront délaissés au profit du vélo ou de la marche à pied. Les destinations moins lointaines pour nos voyages seront privilégiées, les biens et produits fabriqués localement seront favorisés. Notre façon de travailler sera différente car nous aurons gardé les nouvelles habitudes prises durant le confinement, c’est-à-dire utiliser les nouvelles technologies pour pouvoir travailler à distance. Dans le futur, nous devrons davantage travailler car l’économie aura été durement touchée par la pandémie. Les faillites d’entreprise, le chômage et la pauvreté auront augmenté. Notre état d’esprit sera différent. Nous garderons nos peurs et nos craintes ressentis durant le confinement. Le virus, ou bien un autre virus, reviendra-t-il ? Allons-nous tomber de nouveau malade ? Notre façon de penser sera différente. Les choses simples de la vie comme se balader dans les rues ensoleillées de Paris, prendre un café sur une terrasse, partager un repas entre amis, seront véritablement appréciées et nous prendrons conscience des vraies valeurs de la vie. Enfin, notre façon d’être aura subit une influence. Nous respecterons davantage certains gestes comme tousser dans notre coude, se laver les mains.

Texte proposé par VIRGILE

L’Après.
Après tous ces bouleversements.
Après cette période de confinement.
Dans l’après, il y aura des séquelles.
Des choses que l’on ne pourra pas oublier.
La disparition d’un parent, d’un ami, d’un proche.
Ces évènements feront un futur qui ne sera pas comme le passé.
La crainte d’une nouvelle vague de contamination,
La peur de transmettre ce virus,
La hantise de contaminer ces proches.
Le futur sera alimenté par la peur de voir ce virus reprendre de l’ampleur,
De devoirs à nouveau se confiner, attendre...

Texte proposé par LÉNA

Moi je voudrais travailler comme avant, aller dans la rue, retrouver mes amis mes proches, faire la fête, aller faire les magasins, passer du temps à me balader avec mes amis. Mais cet après ne sera plus jamais comme avant ! Car beaucoup de personnes ont perdu des êtres chers, beaucoup de monde n’a pu dire au revoir aux personnes qu’elles aimaient. Il nous faudra aussi apprendre à vivre avec ce virus.
Va-t-il changer notre façon de faire entre nous ? D’où vient-il ? Combien de temps restera-t-il avec nous ? Seul le futur nous le dirons.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?