2 textes -Classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Jean-Pierre Martin- Proposition 2

Accueil > Écritures accompagnées > 2 textes -Classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

dimanche 7 juin 2020

2 textes -Classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Proposition 2 Vous pourriez écrire une telle lettre à un ami, réel ou imaginaire.
Texte écrit par Maxine

Chère amie,
Je ne peux plus vivre sans toi,
Quand tu es loin de moi,
J’ai l’impression qu’il y a un vide, un trou,
C’est comme s’il manquait quelque chose, quelqu’un,
Et ce quelqu’un, c’est toi.
J’ai tellement envie de te revoir,
Qu’on puisse s’amuser comme avant,
Avant qu’on ne soit séparées à cause du confinement.
J’espère que nous nous reverrons bientôt,
À l’école par exemple.
En tout cas, sache que je ne t’ai pas oubliée,
Pendant ces trois longs mois sans toi.
À très bientôt je l’espère.

Texte écrit par Camille

Chère amie,
Si je t’écris c’est pour te dire que malgré la distance qui nous sépare je ne me sens que plus proche de toi. Fou est celui qui a dit que la distance sépare. Je ne te vois plus mais je te sens à côté de moi, je ne te parle plus mais j’entends ta voix dans ma tête. On dit d’ailleurs : « Loin des yeux, près du coeur », c’est exactement ça que l’on ressent quand on est attaché à quelqu’un. Les amies c’est comme le vent : ça vient, ça part, ça revient puis ça reste. Lorsque que l’on perd une amie, on est triste mais quand celle-ci revient on est plus heureuse qu’avant.
L’amitié est une des choses les plus précieuse du monde. Mais pourtant il suffit d’un mot de travers pour tout faire basculer. Je t’écris aussi pour préserver cette amitié qui m’est chère. J’espère que tu m’enverras toi aussi une lettre ; j’y tiens beaucoup. Je compte sur toi. Sache que toi aussi tu peux compter sur moi.
Ton amie, Camille

Texte anonyme

Lettre pour le moi du futur
Bonjour Moi du futur,