2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

Caroline Lamarche - Du 24 avril au 5 mai - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

samedi 23 mai 2020
par MARCHAIS Nathalie

2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

En quoi la solitude et l’imagination peuvent-elles être des passions altruistes ?

Texte proposé par Patcha :

La solitude et l’imagination peuvent être des passions altruistes, en se mettant à la place de l’autre. En l’imagination ses problèmes ou sa vie, ressentir ce que l’autre ressent par la solitude, qu’il soit seul ou pas. Donc ces deux mots peuvent être des passions altruistes pour aider l’autre.

Texte proposé par Nada :

La réponse la plus courante à cette question est la “tristesse”. Eh bien oui, quand on se sent seul, on peut se sentir triste, mais est-ce qu’on peut vraiment transformer ce vide en quelque chose de positif ?
La réponse est oui, grâce à l’imagination. À mon avis, l’imagination joue un grande rôle dans notre vie, grâce à cela, on peut se détacher facilement de la réalité et réfléchir à ce qui nous rend vraiment heureux, parce-que la vie réelle peut parfois être très difficile à supporter. L’imagination peut aussi nous aider à penser aux autres avec passion, comme par exemple à une personne que nous aimons bien, mais aussi à notre idoles préférés. Je voudrais écrire une lettre à mon groupe préféré pour les remercier de leur musique. Grâce à eux je ne me suis jamais sentie seule quand je l’étais vraiment et grâce à eux j’ai appris à savoir qui je suis vraiment et à m’apprécier pour ce que je suis.