2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

Marie Desplechin, Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

mercredi 3 juin 2020
par MARCHAIS Nathalie

2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

Je rêve de m’enfuir... Mais où ? Comment faire ?

Texte proposé par Patcha :

Je veux m’en aller de ce monde, où règne le racisme, l’homophobie, le sexisme, la discrimination, la violence, les bavures policières, les maltraitances humaines et animalières. Ce monde de gens qu’on considère « humains », où tout le monde a le droit de s’exprimer mais qui part vite dans ses rabaissements, des insultes, des bagarres. Et je vis dans ce monde réel, mais pour m’en aller, j’ai trouvé la seule issue possible, le sommeil. Ce la m’empêche de penser à demain, de penser à hier. Le sommeil m’empêche d’écouter ces choses négatives. Dans le sommeil, il n’y a ni humain, ni racisme, rien du tout mis à part le réconfort de ma propre pensée.

Texte proposé par Nayef :

Des fois je me demande : ’’est-ce vraiment l’endroit où j’aimerais vivre ? est-ce l’endroit où je voudrais passer le reste de ma vie ? Est-ce les gens avec lesquels je voudrais rester ?"
Sincèrement je ne sais pas la réponse de cette question déroutante, je ne suis ni heureux ni triste ici, je ne sens rien et c’est mon problème, je voudrais me sentir vivre. Est-ce que l’évasion est vraiment la solution absolue ? je n’y pense pas, je n’ai aucune idée, je sens que ma tête explosera de nombreuses questions. Pour le moment j’oublie ces questions et mes préoccupations en espérant que un jour je trouverai les réponses.