On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

22 textes - classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Caroline Lamarche - Du 24 avril au 5 mai - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 22 textes - classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

samedi 9 mai 2020
par MONTASSIER Nathalie


22 textes - classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

En quoi la solitude et l’imagination peuvent-elles être des passions altruistes ?

Texte proposé par Inès

En cette période de confinement la plupart des gens disent qu’ils se sentent seuls. Comme ma grand-mère confinée toute seule. Moi je ne me suis pas vraiment posée la question. Mais en y repensant c’est vrai comme je ne vois pas ma famille et mes amies. Mais je ne souffre pas de cette solitude. Grâce à mes parents à mon frère et en faisant mes devoirs, des activités et surtout en appelant ma famille et mes amies. Et j’espère que tous les gens qui se sentent seules se sentiront très vite moins seuls.

Texte proposé par Camille

EN CHEMIN

Le confinement est bien méchant,
Mais je me dis qu’il passera bien
Et que normalement
Il nous remettra sur le bon chemin
On peut être malheureux
Car on est séparé
On peut être heureux
Car on sortira, rapproché
On est confiant
Car on sait que se sera bientôt terminé
On est impatient
Comme une âme condamnée à être enfermée pour l’éternité
Comme nous, notre âme veut sortir,
Chevaucher le vent
A n’en plus finir
Pour enfin revivre comme avant.

Texte proposé par Ella

Actuellement je ne pense à personne. Je ne ressens pas la solitude, parce que je suis avec ma famille et mes animaux. Mais j’aimerais quand même pouvoir être avec le reste de ma famille et de mes amis. Ce n’est pas passionnant d’être seule. Ma passion est de pouvoir parler avec les autres. Les écouter, rigoler, jouer ensemble…

Texte proposé par Camille

Mes pensées

Seule dans ma chambre, la tête sur l’oreiller, je pense aux animaux, à la nature qui renaît mais surtout à un chat en particulier : Mikado. C’est une petite chatte sauvage qui nous rend visite plusieurs fois par jour. Le confinement, elle, elle ne connaît pas ! Elle attend des petits qui seront bientôt nés. J’ai hâte de pouvoir les rencontrer et peut-être même les adopter... Cette pensée me rend joyeuse.

Texte proposé par Dorine

C’est compliqué de garder le sourire dans le confinement. Mais quand on est seul, on peut s’inventer des histoires dans notre tête. Ce qui peut être très drôle. Nous pouvons inventer des histoires avec les personnes qui nous manquent le plus. Et puis après on se sent beaucoup mieux. Mes amis me manquent beaucoup et j’aimerai leur dire qu’ils me manquent.

Texte proposé par Héloïse

Quand on est seul, on peut penser à tout et à n’importe quoi, sans que personne ne nous dérange. On pense aussi à nos proches, s’ils vont bien ou pas. On s’invente une autre vie, avec tout ce qu’on voudrait revoir. On a des idées qui nous viennent à l’esprit et qui repartent aussitôt. Et on le fait avec passion car ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre la solitude.

Texte proposé par Maxine

La solitude

Confinés, la solitude nous entoure.
Nous ne sommes pas forcément seuls
Mais éloignés de certaines personnes.
Nous ne pouvons pas être avec nos amis,
Pourtant, nous aimerions être avec eux,
Jouer tous ensemble.
Nous aimerions aussi être avec notre famille,
Nos grands-parents, faire la fête.
Moi, j’aimerais écrire,
À ma famille, à mes amis.
Même si pour le faire,
Il faut porter un masque et une combinaison,
J’aimerais leur écrire,
Même s’il faut désinfecter le stylo,
J’aimerais leur écrire.

Texte proposé par Thomas

N’aie pas peur de ce qui va t’arriver
Petite âme, reste calme.
Laisse-moi sourire pendant un jour
Ou peut-être deux.
Laisse-moi sortir de mon corps,
Laisse-moi sortir au dehors.
Laisse-moi sentir l’odeur parfumée,
Laisse-moi m’en aller et voyager.
Mais ne me laisse pas seul
Ne m’oublie pas ce jour-là,
Sinon mon futur sera,
Ce que je crains, être seul.

Texte proposé par Olivia

Solitude altruiste

En cet instant, je pense aux personnes plus âgées que nous et plus particulièrement à mes grands-parents qui peuvent être facilement contaminés. Mes proches peuvent être contaminés ; n’ayant pas tous les jours de leurs nouvelles. J’ai envie d’écrire avec passion avec le monde : la nature, mes amies, la famille et surtout ceux avec à qui j’ai des liens.
Quand je suis seule dans ma chambre, je redécouvre mes liens avec mes êtres les plus chers et je les imagine danser dans le ciel. Quand ils nous observent, je pense à certaines personnes qui ne sont plus de notre monde et j’en suis attristée, quand je regarde tout autour de moi ; il fait noir ; seule dans ma chambre en me disant qu’ils ne reviendront jamais.
Durant ce confinement je suis attristée de ne plus pouvoir aider les gens en difficultés. Les voir me rendait si heureuse. La petite étoile en moi qui donne le sourire au gens ne s’est pas éteinte et elle ne s’éteindra jamais car elle sera toujours là, présente mon cœur.

Texte proposé par Lucas

La solitude c’est ce que tout le monde ressent quand on est en confinement car nous ne pouvons pas aller voir notre famille ni même nos amis.
La solitude nous donne du temps libre pour penser, pour réfléchir et pour nous reposer.
La solitude peut changer nos habitudes mais peut nous servir aussi à mieux nous occuper de nous-même en méditant ou en ayant des réflexions sur soi.

Texte proposé par Nathan

Seul dans ma chambre, il m’arrive d’être inquiet car je ne vois plus personne de ma famille ou de mes amis. Nous sommes en zone rouge, si ça se trouve on ne retournera pas à l’école de l’année, pas de vacances de fin d’année. C’est peut-être la fin du monde… Ou pas ! Moi j’appelle ça le confinement. Au fond j’ai envie de retourner à l’école, revoir mes camarades.
Seul dans ma chambre, il m’arrive d’être joyeux quand je suis au téléphone avec ma famille ou mes amis. Demain, nous serons enfin en zone verte. Je pourrai retourner à l’école et revoir me amis.
Nous serons tous sur le chemin de la liberté et ce confinement ne sera plus qu’un mauvais rêve !

Texte proposé par Raphaël

Profiter du moment présent
Jouer aux jeux de société.
Penser à des choses positives,
Etre de bonne humeur,
Faire du sport avec votre famille.
Oui ça m’arrive d’être joyeux,
Dans ma chambre.
Quand je fais du sport,
Et quand je regarde des vidéos marrantes.

Texte proposé par Héloïse

Tous les jours je pense à une personne éloignée de moi, avant on se voyait tous les jours.
J’ai envie d’écrire avec passion une lettre pour cette personne pour qu’elle voit que je l’aime toujours, que je ne l’oublierais pas. Pour moi la solitude est quelque chose de froid, au point de rester congelée.

Texte proposé par Engerrand

LA LEGERETE D’AME

Peut-on être heureux alors que le virus nous menace ?
Je suis enfermé dans ma maison qui est une prison. Dehors la maladie rode tel un lion affamé prêt à vous bondir dessus si vous sortez. La peur de la mort est là telle un assassin. Je suis malheureux et je suis inquiet pour le futur. Mais dans tout ce mal il y a quelque source de bonheur comme ce chat qui ronronne ou la beauté de la nature : les oiseaux qui chantonnent ou ces bourgeons qui éclosent pour devenir de belles fleurs. J’ai envie de jouer aux billes avec ces gouttes de rosée qui sont sur des feuilles vert pomme. Le bonheur aide à surmonter les épreuves de la vie.

Texte proposé par Charles

Pendant le confinement, même si je ne suis pas seul, je peux parfois me sentir seul car je ne peux pas voir certaines personnes en chair et en os. Ce sont les personnes que j’aime comme mes grands-parents ou que j’apprécie beaucoup comme mes amis. Parfois quand je n’ai rien à faire alors je fais travailler mon imagination et je pense à ce que je pourrais leur écrire. A ma grand-mère qui est très vieille et très loin, j’ai envie de lui écrire pour lui dire que j’aimerais être près d’elle en ce moment et qu’elle ne parte pas sans que j’ai pu la revoir avant. Et tout simplement pour lui dire que je l’aime avec passion !

Texte proposé par Mélanie

Solitude

Pourquoi ressent-on-nous la solitude ?
Moi depuis le début du confinement je ne m’étais jamais posée cette question : « Est-ce que je me sens seule ? »
Nous nous retrouvons seuls derrière nos écrans, nos livres.
Nous nous retrouvons seuls avec nos devoirs.
Nous nous retrouvons seuls sans voir nos amis, notre famille.
Aujourd’hui on ne peut pas se toucher, mais on peut se voir, se parler et s’écrire.
C’est vrai mes amis, ma famille me manquent, mais ce n’est pas pour autant que je me sens seule. Je sais qu’ils pensent à moi autant que je pense à eux.
A mes amis et à ma famille

Texte proposé par Titoine

On peut être joyeux dans sa chambre, en rigolant, se faire plaisir et profiter de ce moment pour faire des choses qu’on ne faisaient pas avant comme lire, faire des jeux de société, dessiner, écouter de la musique ou tout simplement s’allonger, et se reposer.
Il faut ouvrir la fenêtre pour être joyeux et profiter de ce moment pour se détendre.

Texte proposé par Noé

La solitude et l’imagination sont des passions car quand tu es seul, tu peux faire ce que tu veux, penser ce que tu veux, imaginez, mais cela devient vite ennuyeux.
Elles nous font comprendre que vivre tout seul est ennuyeux, la solitude nous déprime.
J’aimerais écrire avec passions à ma famille, prendre beaucoup de nouvelles, savoir s’ils vont bien .

Texte proposé par Eliott

La solitude et l’imagination sont des passions altruistes car quand on est dans la solitude et dans imagination on a le temps de penser aux autres. Nous pouvons imaginer les personnes qu’on aime et penser à tous les bons moments qu’on a passés et peut être aussi imaginer le futur et le bonheur immense que l’on éprouvera en se retrouvant. Pour moi, on est mieux dans son imagination quand personne ne nous parle, quand on est seul.
Actuellement je pense à ma famille que je ne peux pas voir pendant le confinement c’est à ces personnes-là à qui que j’aimerais écrire avec passion. Je pense aussi à mes amis. J’aimerais écrire avec passion à ma famille que j’attends avec impatience le moment où je pourrais tous les retrouver et ou on pourra de nouveau passer de bons moments ensemble et ou on pourra à nouveau sortir librement ensemble pour se balader ou se distraire.
Ce moment-là je l’attends avec impatience, mais en attendant, je l’imagine en imagination.

Texte proposé par Louis

Mon imagination me permet de penser aux moments passés avec ma famille car je suis inquiet pour eux. Je voudrais les toucher, les embrasser...J’imagine leur écrire une belle lettre passionnante.
La solitude me fait penser à tout ce qui me manque actuellement comme mes amis, mes activités...Et j’imagine tout ce que je pourrais faire après le confinement.

Texte proposé par Alicia

La solitude est quelque chose à laquelle nous ne nous confrontions jamais avant ce confinement. Pour certain ceci est compliquer mais pour d’autres cela va…Nous n’avons jamais connu une telle épreuve au quotidien. Nous avons chacun besoin d’imagination pour nous occuper mais aussi pour se distraire. Nous avons besoin de règle pour le quotidien à présent mais quelles sont telles ? Nous sommes obligés de penser à nos voisins , aux copains , à la famille. Pour tous, ce confinement est dur.

Texte proposé par Romane

On peut passer en solitude soit en le décidant soit en le subissant :
Exemple de ceux qui le décident : Certains Moines décident de vivre seuls pour prier pour les autres. Certains aventuriers partent seuls au bout du monde ou pour défendre une cause humanitaire.
Exemple de ceux qui le subissent : Les personnes âgées, les prisonniers, les chômeurs… en temps normal. Et nous tous en temps de confinement.
Il me semble plus facile de penser aux autres quand la solitude est un projet choisi. Et quand c’est subi, les passions et l’imagination me semblent plus tournées sur nous-même et sur nos proches.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?