4 Textes - Classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Irène Jacob, Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 4 Textes - Classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

dimanche 21 juin 2020

4 Textes - Classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

À vous de trouver les mots qui délivrent, apaisent, apprivoisent, qui portent, transportent, ouvrent, touchent. À vous de sauter le mur.

Texte écrit par Dorine, 6ème

Voici des mots qui délivrent, qui apaisent, qui apprivoisent, qui portent, qui transportent, ouvrent, touchent et qui nous fait sauter le mur :
 armure, gagné, force, souffler, courage, temps, chuchoter, pause, arrivée, détente, rapide, vainqueur, braver, repos

Texte écrit par Maxine, 6ème

Les 4 murs
Confinés, nous sommes enfermés
Derrière les 4 murs de notre maison,
Nous sommes prisonniers.
Quand trouverons-nous le vaccin,
Celui qui nous guérira
De ce maudit virus ?
Les médecins, les scientifiques,
Tous travaillent dur pour trouver un remède.
Mais bientôt, j’en suis sûre,
Nous pourrons sortir,
Détruire ces murs
Qui nous cachent le paysage.
Nous pourrons alors retrouver
Nos amis, notre famille,
Nous reprendrons une vie normale.
Et pour nous, après,
Ce virus ne sera plus qu’une petite maladie,
Qu’un tout petit virus inoffensif.
Nous serons libres,
Libres d’écrire
Sur les ruines de nos murs !

Texte écrit par Gilio, 6ème

Les murs qui entourent nos chambres, nos salons, nos maisons ce sont eux qui nous entourent dans cette pandémie, qui font que nous ne pouvons pas nous toucher, que nous ne pouvons même plus toucher nos visages.
Ce sont ces murs-là, celui du mur de Berlin qui, à l’époque, séparait l’Allemagne en deux. Ou encore la muraille de chine. Tous ces murs sur lesquels nous faisons tellement de murmures.
Ils y aussi l’éléphant grand comme un mur qui peut être une monture. Ces murs nous les créons nous-mêmes et nous voulons aussitôt les détruire pour agrandir les espaces entourés de ces murs.

Texte écrit par Jules, 6ème

Mon mur à moi, je le mets entre moi et mes ennemis. Entre moi et les ondes négatives. Entre moi et la violence. Ce mur me sert à rester positif à chaque instant.