On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

6 textes - Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Patrick Chamoiseau - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 6 textes - Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

mardi 12 mai 2020
par MONTASSIER Nathalie


6 textes - Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

A vous d’honorer le silence...

Rémy

Le silence est fragile car il disparaît facilement.
Le silence est précieux mais rare.
Dans certains pays comme en Chine le silence vaut de l’or.
Le silence est absence de bruit mais il est très souvent expressif : il peut être perturbant, reposant, triste, solennel parfois même dangereux mais rarement joyeux car nous le brisons en exprimant notre joie.

Mathilde

Le silence est une preuve de respect. Lorsqu’il y a un massacre, un attentat, nous accordons une minute de silence pour montrer notre respect et pour faire hommage. Le silence est rare. Le silence nous permet de réfléchir, de nous recentrer et d’être calme. Le silence fait souvent peur, ceux qui n’en n’ont pas peur sont courageux. Le silence attire souvent l’attention, ceux qui s’en servent sont plein de sagesse.

Jules

Le silence

Aujourd’hui, il règne dans les rues depuis le début du confinement. Comme si la vie des hommes s’était mise en pause. Ce silence s’oppose au tumulte d’informations diffusées chaque jour par les médias, et les réseaux. Chaque personne défend son point de vue haut et fort. Moi, je choisis le silence pour réfléchir sur qui je suis, ou qui j’ai envie d’être. Méditer mes choix face à cette crise sans précédent, pourquoi et comment en suis-je arrivé là, qui suis-je réellement ?
Ce qui est sûr, c’est que j’ai choisi de me taire. Me taire pour mieux écouter ce silence, l’entendre me parler et répondre petit à petit à mes questions. Me taire pour entendre la nature vivre et reprendre peu à peu ses droits... Me taire pour rêver à l’après. Me taire pour exister et peut-être un jour chuchoter à l’oreille d’un ami en silence.

Nyrva

Dans le temps de crise ou de catastrophe, parfois le silence vaut mieux que la parole car oui le silence est d’or. Le silence évite les querelles, le silence écarte toute sorte de condamnation, le silence nous distingue, le silence nous donne de l’autorité et du pouvoir. En temps de crise, il faut savoir mettre sa peur de côté, prendre sur soi et affronter la réalité en face. Le silence est aussi méprisant que bénéfique. Le silence est une façon de montrer sa force de faire abstraction de toute question. Parfois comme la dit Abraham Lincoln "mieux vaut garder le silence et être considérer comme un imbécile que de parler et d’éliminer tous doutes".

Roman

L’obscurité
Au fond d’une ruelle
Devant cette devanture
Une feuille au sol
Morte
Elle apparait au fur et à mesure
Toujours plus loin
Toujours plus vaste
Peur
Et quand elle est à son apogée
On ne peut plus l’arrêter
Patienter
Silence

Romain G

Silence !
Grace au silence on peut se remplir la panse
Grâce au silence on pense
A cause du silence on a de la souffrance
On peut émettre un silence de mort
Ou être mort de silence
On peut tout comprendre grâce au silence
Peut-être est-ce cela qu’ils pensent quand ils hurlent :
Silence !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?