On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

9 Textes -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Roberto Ferrucci - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 9 Textes -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

lundi 4 mai 2020
par MONTASSIER Nathalie


9 Textes -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Futur
On se pose tous la question de l’après : après le confinement, après la fin des contaminations.
Mais ce que l’on entend dire le plus, c’est qu’on aimerait faire comme avant : travailler comme avant, faire la fête comme avant, etc. Mais le futur, après tout ça, pourra-t-il vraiment être comme avant ?

Texte proposé par MELANY

L’inconnu fait souvent peur. Mais doit-on vraiment le craindre ? Ou bien ce futur aussi mystérieux soit-il, pourra-t-il nous révéler de meilleures choses que celles auxquelles nous nous attendions ? On se demande tous, si la situation va changer ; si nous allons changer…Tant de questions auxquelles nous ne pouvons répondre. Car ce qu’il faut dire c’est que nous ne pouvons pas voir le futur, on peut y réfléchir bien-sûr, mais pas le voir, c’est impossible. Nous pensons tellement à sortir de chez nous, qu’on en rêverait presque.
Et pourtant à peine aurons-nous mis un pied dehors que chaque infime décision, deviendra dilemme. Chaque choix nous mènera vers une infinité de futurs différents les uns des autres et qui pourtant, tous réunis, forment un seul et même futur, nôtre futur.
Alors, si vous attendez une réponse de ma part, ou un simple avis. Ma réponse est « oui », oui les choses vont changer, oui les gens vont changer, car nous devons changer.

Texte proposé par AMBRE

L’après confinement c’est une bonne question ! Selon moi, l’après confinement ne sera pas pareil car on va tous penser au fait qu’on a été confiné, on va tous en parler, mais au bout d’un moment le sujet va se tasser et les gens vont passer à autre chose.
En ce qui concerne le travail, je pense qu’on mettra un peu de temps à reprendre les cours car on aura plus de mal à se concentrer. Pour l’instant, on fait « l’école à la maison » donc on peut se faire notre propre emploi du temps et on gère les cours comme on veut.
Je pense qu’après le confinement, certaines personnes vont faire des fêtes pour retrouver leurs amis et pour essayer de « rattraper » tout le temps où on ne s’est pas vu pendant le confinement.
Pour ma part, je me demande surtout si je vais pouvoir partir en vacances avec mes amies. L’après confinement sera comme un nouveau départ ou comme si on allait redécouvrir la vie et la sociabilisation.
Je pense que si on n’avait pas de téléphone ce serait compliqué de communiquer avec nos familles et nos amies.
Je pense aussi à la rentrée et je me pose plein de questions du style « Comment seront nos cours ? » « Est -ce qu’on va faire des groupes pour aller en cours ? » « Est-ce que du coup on pourrait être avec nos amis ? ».
On parle aussi beaucoup du port d’un masque : à priori, il faudra porter ce masque dès que nous serons à l’extérieur de chez nous. J’ai dû mal à m’imaginer à devoir parler avec mes amis en portant un masque !
Comment sera notre vie de demain ? Combien de temps tout ceci durera ? Retrouverons-nous le niveau de liberté que nous avions avant ?
J’espère que les chercheurs trouveront vite un vaccin face à ce virus.

Texte proposé par ROMAN

Je pense qu’après le confinement nous allons mettre plusieurs mois à nous réhabituer à notre nouveau mode de vie, car nous allons devoir continuer à faire les gestes barrière.
Je pense que les fêtes vont mettre un peu de temps à se mettre en place car tout le monde sera encore dans la peur. Je ne sais pas si le futur va être comme avant parce que les gens ne seront pas encore confiants à cause du coronavirus.
Le Coronavirus a montré que les gens s’aidaient les uns les autres plus qu’avant. J’espère que cette solidarité va continuer. En résumé je pense que le monde de demain sera différent mais la vie continuera et au fur et à mesure le monde reprendra son rythme de vie.

Texte proposé par AMBRE B

Je pense que suite au confinement, le cours des choses de l’avant confinement va être différent tout en étant similaire à la fois. Je pense que certaines personnes vont avoir une grande prise de conscience qui va les faire réfléchir sur ce qui se passait avant et vont essayer d’améliorer leur quotidien, leurs habitudes, etc.
D’autres qui n’auront pas forcément cette prise de conscience mais quand même une petite, vont faire de petits efforts pour eux et pour les autres mais vont reprendre leurs anciennes habitudes.
Et ceux qui ne vont avoir aucune prise de conscience et vont prendre à la légère la situation actuelle, vont avoir leur mode de vie qui restera le même, peu importe ce qu’il se passera.

En générale, je pense que rien ne va se faire directement mais progressivement, petit à petit. Les commerces ne vont pas tous rouvrir d’un coup je pense que les commerces les moins « utile » vont voir leur ouverture retardée.

Texte proposé par CHARLOTTE

L’après confinement.

30 jours écoulés…30 jours se sont écoulés depuis la fin du confinement. En définitive, même dehors j’ai l’impression d’être confinée !
Je me souviens que lorsque la fin du confinement a été annoncée, j’étais heureuse, pleine de joie, je me voyais déjà dans les bras de ma meilleure amie ! Mais, la réalité a été tellement différente. Oui je l’ai vue, à travers mon masque et à un mètre d’elle !
Tout, tout notre quotidien, a été chamboulé, nos routines ont été déroutées ! Les voisins qui aimaient tant se serrer la main le matin, maintenant, préfèrent s’esquiver sans un mot ! Les artisans qui étaient si fiers de montrer leur produits frais et faits avec amour, n’osent plus exhiber leurs marchandises devant les clients !
Tout cela me dégoutte, il n’y a plus une once de solidarité…Plus rien ! Il ne reste que des gens qui se fuient ! Des gens qui se méprisent ! Des gens qui se méfient des autres ! Tout cela, toute cette méprise, à cause de ce virus !
Depuis la sortie du confinement, je me sens triste, je me sens seule. Mes amis me manquent, je les vois, mais je veux les serrer dans mes bras… Mon masque m’empêche de respirer, l’odeur du gel hydro alcoolique me détruit les narines.
Je déteste voir ce monde comme ça, sans émotions mis à part du mépris et de la méfiance, sans joie...Je donnerai beaucoup pour retrouver ma vie d’avant, retrouver mes habitudes, mes sorties avec mes amis, je donnerai beaucoup pour cela !

Texte proposé par MATHILDE

A la fin du confinement, de nombreuses personnes voudront faire comme avant : faire la fête, aller au restaurant, se prendre dans le bras ...etc. Certaines personnes voudront même oublier cette sombre période. Mais ces personnes, en oubliant ce qui est arrivé, ne prendront aucune précaution et feront peur aux autres.
D’autres auront peur : peur d’approcher leurs semblables, peur d’aller en ville, peur de tout. Ils changeront alors leurs modes de vie : ils essaieront de ne plus se regrouper et ne prendront donc plus l’avion que si nécessaire, ils ne feront plus de croisière.
Beaucoup d’entreprise comme les restaurants, les hôtels, les théâtres, les organisateurs de festival vont fermer car elles auront perdu trop d’argent avec le confinement. Le chômage risque alors d’augmenter et les gens vont alors avoir peur de perdre leur emploi.
Par ailleurs, les sociétés vont s’apercevoir que le télétravail leur est bénéfique et la façon de travailler va donc changer.
Pendant le confinement, on s’est aperçu qu’on était très dépendant des autres pays pour des choses absolument vitale telles que les médicaments, les flacons de gel antibactérien, les masques ...etc. On va donc à mon avis ramener la production des produits essentiels en France et cela réduira le chômage.
Enfin, le confinement a eu un effet bénéfique sur l’écologie : on a de nouveaux entendu les oiseaux chanter, les animaux sont revenus dans nos villes et c’était beau. On a vu le ciel clair, sans pollution due aux usines, aux voitures, aux avions. On a aussi remarqué qu’on pouvait très bien se nourrir sans aliments produits hors de France, qui viennent par avion ou par camion, ce qui augmente la pollution atmosphérique. Je pense donc que dans chaque pays, les habitants vont changer leur mode de déplacement et leur manière de consommer, de façon à ce que notre planète soit plus belle et plus vivable.

Texte proposé par ROMAIN G

Un jour, les chercheurs et les médecins trouveront le vaccin contre le coronavirus. Ce jour-là, on pourra aller faire la fête, voir ses amis, sa famille… mais on gardera toujours un souvenir de cette événement mondial, du courage des médecins, des morts qu’a causé l’épidémie. A cause de ce virus il y a eu beaucoup de morts : plus de 22 000 rien qu’en France à ce jour. Parfois, je repense à mon ancienne vie : quand j’allais au collège, quand je faisais du rugby en club, quand on pouvait sortir faire du football avec ses amis…
Après le confinement, on pourra refaire toute ses activités mais peut-être différemment.
Pour respecter la distanciation sociale : On pourra retourner au collège mais surement sous certaines conditions : des classes en demi-groupe, il n’y aura peut-être pas de transport en commun, on devra avoir une distanciation sociale avec ses amis, on devra peut-être porter un masque, la cantine sera surement fermée. En sport, on ne pourra pas faire de sport collectif tout de suite, en revanche je vais pouvoir continuer à faire du sport à titre individuel. Avec mes amis on ne pourra peut-être pas partir en colo. Pendant les vacances on ne pourra peut-être pas partir à l’étranger
J’espère que le déconfinement se fera avant les vacances d’été, comme ça on pourra partir en vacances et on ne restera pas enfermé pendant tout l’été. On pourra peut-être aller voir nos grands-parents ou peut-être pas (comme les personnes âgées sont plus sensibles, ils seront peut-être confinés plus longtemps). Si tous se passe bien on pourra revoir nos amis le 11 mai mais ce n’est pas encore sûr.
Pour l’instant on est dans l’inconnu, on ne sait même pas si on pourra revoir nos amis avant de partir au lycée. Il y aura peut-être une deuxième vague de confinement et donc on sera reconfinés.

Texte proposé par JEREMY

Dans le futur…
Je pense qu’après le confinement, le cours des événements avant le confinement sera différent et similaire. Je pense que certaines personnes auront une grande prise de conscience qui les fera réfléchir à ce qui s’est passé avant et essaieront d’améliorer leur quotidien, leurs habitudes etc.
D’autres qui n’auront pas forcément cette prise de conscience feront un effort pour eux-mêmes et pour les autres, mais ils reprendront leurs anciennes habitudes. Ceux qui ne seront pas conscients de la situation actuelle n’en tiendront pas compte, et leur mode de vie restera le même quoi qu’il arrive.
En général, je pense que rien ne se fera directement, mais progressivement, progressivement. Toutes les entreprises ne seront pas rouvertes. Je pense que les entreprises les moins "utiles" ressentiront le retard de l’ouverture.

Texte proposé par ROMAIN

Je pense que dans le futur, on aura tous un souvenir mauvais et regrettable de cette période que nous sommes en train de vivre. Malgré tout, le confinement nous a appris à être solidaires les uns envers les autres et que tout pouvait arriver à n’importe quel moment.
Quand le confinement sera fini, nous ressortirons différemment que nous sommes rentrés au début. En effet, je pense que nous serons tous un peu traumatisés par des poignées de main, des bises etc. Pour ce qui est des fêtes et tout le reste, je pense que les gens voudront en faire pour se retrouver, mais il ne faut pas oublier que quand nous serons autorisés à sortir, il ne faudra pas croire que tout est fini car il faudra toujours respecter les gestes barrières.
Mais peu à peu nous reprendrons notre rythme de vie qu’on avait le confinement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?