Quel futur ? - Classe de BTS - Lycée Louis Jouvet, Taverny (95)

Roberto Ferrucci - Du 17 avril au 1er mai - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > Quel futur ? - Classe de BTS - Lycée Louis Jouvet, Taverny (95)

mercredi 6 mai 2020
par JACAMON Daphné

Quel futur ? - Classe de BTS - Lycée Louis Jouvet, Taverny (95)

On se pose tous la question de l’après : après le confinement, après la fin des contaminations.

En manière d’introduction au travail d’écriture, les élèves ont pu découvrir, sur le site « On peut toujours écrire, ... », les différentes propositions d’auteurs et lire les textes publiés. Chacun a ensuite été invité à choisir une proposition et à écrire librement. La classe a ensuite procédé à une séance de lecture collective et a pu exprimer ses réactions.

Texte proposé par Valentin

Le futur, ce moment "d’après maintenant"
Ce moment d’après, d’après le confinement,
Ce moment, ou nous pourrons tous "sortir."
Mais allons nous tous "sortir" ?
Les règles de confinement sont les même pour tous.
Mais nous les vivons différemment, et nous réagissons,
Différemment.
Certain verrons ce futur comme une libération d’un moment douloureux,
Lourd d’émotions. Mon futur, celui que je vois et que j’appréhende est simple, clair.
Ne pas sortir ne m’empêche pas de vivre, je n’ai pas ce besoin obsessionnel de sortir,
Mais pouvoir ne serait-ce que sortir, quand je le souhaite, ce désir même rare
Serait exaucé. Sortir dehors,
loin du foyer,
Retourner vers la famille, vers ses activités
Autrefois pratiquées.
Chaque jour qui passe, mon futur se dessine,
Et je sais que, quand mon futur sera mon présent, alors je passerai d’une vie grisâtre
A une vie plus éclatante tendant presque vers l’extraordinaire,
Quelque chose,
Qui maintenant encore n’est qu’un futur approximatif,
Le fait de simplement pouvoir sortir.

Texte proposé par Maxime

Nous mettrons du temps avant de nous en remettre, la méfiance envers les inconnus risque de rester encore quelque temps, cette période va nous marquer sans doute à jamais. Les choses simples de notre quotidien sont aujourd’hui les moments préférés de notre journée. Ce confinement nous faits réaliser que notre vie ne tient pas à grand-chose et qu’il serait bête de ne pas en profiter. Je veux alors ne plus réfléchir et faire ce que j’aime. Profiter plus de nos proches, être coupés d’eux pendant cette longue nous a fait comprendre à quel point on s’apprécie. La vie petit à petit reprend son cours, elle ne s’arrête pas, elle nous offre une deuxième chance il nous faut la saisir, arrêter de vivre dans l’ignorance, soyons actifs, ne faisons pas les mêmes erreurs que le passé. Vivre dans le présent sans oublier ses erreurs du passé.

Texte proposé par Adrien

Maintenant que faire à l’extérieur lorsque que quelqu’un tousse et paraît malade , que peut-on en penser ? Est-il encore là ?
Ce virus qui a fait tant de peine a de nombreuses personnes dans le monde entier. Même ceux qui le combattaient avec le plus grand courage qu’il est possible d’avoir , risquaient leurs vies pour sauver celles des autres.
Ce sont des héros, mais certains de ces héros ne sauront pas si nous avons gagné cette guerre ou pas.
Il ne faut pas les oublier et continuer à les remercier car un jour ce seront peut être eux qui vous sauveront.