Texte d’Ada - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

Suzanne Dopplet proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > Texte d’Ada - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

mardi 16 juin 2020
par MARCHAIS Nathalie

Texte d’Ada - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes

Le miroir est un objet banal, il décore, il renvoie une image relativement fidèle de soi, mais pas seulement. Lorsqu’on est privé de la présence des autres, comment se regarde-t-on dans le miroir ? Montre-t-il un nouveau visage, se voit-on différemment ou l’envie de se contempler disparaît-elle ?

Le miroir

Le miroir, un objet banal qui reflète notre apparence, mais qui aurait pu savoir qu’un tel objet pouvait se transformer en un monstre obscure ? Devant cet objet, regardant la personne en face de vous, avec mille questions sur la tête, parmi lesquelles la plus courante : "qui êtes-vous ?". Le miroir reflète tout, même vos sentiments, à tel point que regarder dans le miroir devient la chose la plus difficile qui puisse exister. Et pourquoi alors ? Parce-que le miroir reflète nos plus grandes peurs.