Texte d’Adam T- classe de 3e- Collège Jean Jaurès - Levallois

Caroline Lamarche - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > Texte d’Adam T- classe de 3e- Collège Jean Jaurès - Levallois

dimanche 17 mai 2020
par RAVOIRE Gislaine

Texte d’Adam T- classe de 3e- Collège Jean Jaurès - Levallois

En quoi la solitude et l’imagination peuvent-elles être des passions altruistes ?

Texte proposé par Adam T.

La solitude a certes de tristes conséquences, mais pas seulement.
Elle nous offre l’occasion de nous découvrir davantage et de nous ouvrir pleinement aux autres en ayant un regard bienveillant et plus tolérant . La situation nous pousse à réfléchir autrement au futur et surtout aux personnes qui nous sont chères et que nous ne pouvons pas voir.
Je pense particulièrement, et avec beaucoup d’émotion, à mes grands-mères que je ne peux pas voir en ce moment. L’une d’entre elle est en maison de retraite. Elle a 103 ans. Je m’inquiète pour elle. J’ai envie de la voir, ne serait-ce que quelques minutes, pour lui adresser quelques mots doux, lui dire que je l’aime. Ce qui est le plus frustrant, c’est qu’elle habite à deux minutes de chez moi, mais je suis tout de même contraint de respecter les règles. Ma grand-mère a eu une vie passionnée. Elle adorait la danse et le chant. Aujourd’hui elle ne parle plus mais sa passion pour le chant lui a laissé un air qu’elle chantonne tout le temps.
Mon autre grand-mère habite au Maroc. Elle a 76 ans. Je m’inquiète aussi pour elle. Je ne pourrai pas la voir avant longtemps. Elle me manque. Je souhaiterais lui parler, la voir, jouer avec elle et mille autres choses encore. J’aimerais lui montrer à quel point je l’estime.
Je pense beaucoup plus à ceux que j’aime et que je ne peux malheureusement pas voir. Je pense à eux avec intensité et avec passion.