De l’autre côté du miroir, Elena - UPE2A - Lycée Georges Brassens , Courcouronnes

Suzanne Doppelt - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > De l’autre côté du miroir, Elena - UPE2A - Lycée Georges Brassens , (...)

mardi 19 mai 2020
par MARCHAIS Nathalie

Lorsqu’on est privé de la présence des autres, comment se regarde-t-on dans le miroir ?

De l’autre côté du miroir

Selon la sagesse japonaise, nous avons trois visages. Le premier - nous montrons le monde. Notre famille, nos proches et nos amis connaissent bien le second. Le troisième, nous ne montrerons jamais à personne. Et c’est le véritable reflet de qui nous sommes.
Еn me regardant de l’extérieur, je comprends à quel point cette sagesse est vraie. Parfois, j’aime l’idée que je puisse m’y perdre devant moi-même, sans aucune mouvement. Mon reflet a généralement de grands yeux : il me regarde avec intérêt, toujours à la recherche de nouveaux changements. Tantôt il est triste, tantôt il fait des grimaces drôles pour me remonter l’humeur. C’est toujours différent, et je suis content que personne ne connaisse son existence. J’ai très souvent vu dans des films, des dialogues entre une personne et son reflet dans le miroir et j’aimerais avoir une telle opportunité.
Parce que si on y réfléchit, nous pouvons nous perdre en nous-mêmes.