Texte de Romain -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Suzanne Dopplet proposition 2

Accueil > Écritures accompagnées > Texte de Romain -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

jeudi 28 mai 2020

Texte de Romain -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Quels sentiments inspire ce lieu de solitude, cet espace loin des continents ? On peut se souvenir aussi de Robinson Crusoé.

Une île peut inspirer plusieurs sentiments. Elle peut inspirer la peur, la peur d’être tout seul, la peur d’être écarté de la civilisation, la peur de ne pas s’en sortir. Quiconque parmi nous paniquerait à l’idée de se retrouver seul sur une île.
Pour certain, elle peut inspirer la sérénité, le calme. Quand on est tout seul sur une île c’est forcément calme ; on entend le bruit des vagues, le bruit du vent qui souffle, la végétation et les animaux aux alentours… C’est alors quelque chose de serein de se confronter à soi-même dans un face à face avec la nature.