On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

Texte de Yann -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Jean-Pierre Martin- Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > Texte de Yann -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

lundi 8 juin 2020
par MONTASSIER Nathalie


Texte de Yann -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

À votre tour maintenant de nous dire ce qui est essentiel pour vous…

L’épreuve que nous traversons m’a fait me rendre compte de nombreux choses, notamment d’un point de vue environnemental. En effet, le fait que toute la population reste chez soi à diminuer fortement la pollution. Tout le monde disait qu’au point où on en était, rien n’était à faire, que la pollution ne cesserait pas et pourtant, un virus apparaît, et voilà que cette dernière baisse fortement. C’est une grande leçon que nous a donné le confinement. C’est grâce au confinement et à cette baisse de la pollution, qu’on découvre à quoi ressemble le monde sans nous. Les animaux sauvages sont beaucoup plus présents dans les lieux urbains, la vie extérieure est bien plus paisible et le paysage, beaucoup plus dégagé.
Le confinement nous a prouvé qu’on est capable de se rattraper. De nombreuses choses, nous ont rendu meilleurs : le sport, l’art et plein d’autres activités. L’essentiel reste que le monde retienne cette leçon.
Selon moi, l’essentiel que j’ai retenu durant le confinement c’est la nécessité d’adopter une hygiène de vie et de me protéger. Je pense que je ne suis pas le seul à me dire qu’une fois la pandémie terminée, j’adopterai toujours une partie des gestes barrières notamment me laver régulièrement les mains, chose que je ne faisais pas assez fréquemment auparavant. Cette période m’a vraiment marqué.
L’essentiel, c’est aussi les amis et les proches. On ne s’en rend compte que quand ils ne sont pas là mais c’est vraiment important d’avoir des personnes sur qui compter. J’ai eu cette impression d’être proche avec des amis sans l’être forcément physiquement. Comme si le confinement m’avait ouvert les yeux. Quand on peut les perdre, on se rend compte la chance qu’on a de les avoir.
Actuellement, les hôpitaux sont de moins en moins surchargés mais le virus est toujours présent. L’essentiel c’est aussi que le nombre de cas diminue.
Il faut garder le moral, ne pas lâcher prise, penser aux autres, rester informés.
Quand on y pense, les médias ne parlent que de ce virus, de ces manifestations, de ces personnes qui décèdent, des violences policières dans les autres pays, de ceux qui ne respectent pas les gestes barrières, qui sortent, qui ne pensent pas aux autres et… Tout compte fait, l’essentiel, surtout, c’est de ne pas penser aux points négatifs qui sont majoritairement plus nombreux que les points positifs.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?