Isaure G, 1ère HLP, Lycée Gustave Monod - Enghien-les-Bains

Caroline Lamarche - Du 24 avril au 5 mai - Proposition 2

Accueil > Écritures accompagnées > Isaure G, 1ère HLP, Lycée Gustave Monod - Enghien-les-Bains

lundi 11 mai 2020
par MARY Ingrid

Isaure G, 1ère HLP, Lycée Gustave Monod - Enghien-les-Bains

Comment, confinés et chargés d’inquiétudes, pouvons-nous faire le pari du lien et d’une forme de légèreté d’âme ?

Il y a quelques années, et même quelques mois, nous n’aurions jamais pu imaginer qu’aujourd’hui nous en serions là. Lorsque nous avons fêté cette nouvelle année, nous étions loin de nous douter de ce qu’elle nous réservait. Les évènements de ces dernières semaines nous ont rappelé ce que nous avions peut-être oublié : nous sommes des êtres fragiles, et nous ne pouvons pas tout contrôler.

Alors pendant ce cauchemar éveillé que nous vivons tous ensemble, comment garder la confiance, l’espoir ? Comment être heureux en étant contraint à l’isolement ? Comment ne pas céder aux doutes ? On parle de la vie d’avant avec nostalgie. La vie d’après nous semble incertaine. Avant, nous nous plaignions de ne pas avoir assez de temps pour nous. Et maintenant, nous en avons presque trop.

Malgré cela, l’Humain s’est révélé, s’est montré sous un aspect que nous ne voyions que trop peu auparavant : nous avons vu naître des élans de solidarité de tous les côtés, nous avons pris soin des plus fragiles d’entre nous. Nous n’avons plus cette vie à toute vitesse que nous avions avant, alors on se consacre à nos priorités, on fait le point sur nos vies. Nous avons du temps, alors on prend davantage soin de nous et de ceux qui nous sont chers. On se redécouvre. Parfois on fait même la paix avec nous-mêmes.

Nous nous sommes unis face à cet ennemi commun, nous avons ressorti le meilleur de nous-mêmes pendant cette épreuve. Nous nous sommes prouvé que, malgré le fait que l’on ne le montre que trop peu en temps normal, nous pouvons encore nous montrer solidaires et bienveillants. Et tout cela a de quoi nous redonner confiance en l’humanité et en l’avenir.

Il nous faut garder en tête qu’un jour tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir, et je suis persuadée d’une chose : nous sortirons grandis de cette expérience.