2 Textes - Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Irène Jacob, Proposition 2

Accueil > Écritures accompagnées > 2 Textes - Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

dimanche 21 juin 2020
par MONTASSIER Nathalie

2 Textes - Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

À vous d’écrire ce que vous aimeriez qui ne soit pas jetable, ce en quoi vous espérez, partager, ce que vous voulez faire durer. :

Texte écrit par Rémi, 3ème

Cette société de consommation, qui n’est qu’une boucle « fabriquer-consommer-jeter », doit être changée !
Au revoir assiette en cartons, couverts et gobelets en plastiques, mode éphémère, politique opportuniste, amis virtuels, Tchao 3G, 4G, 4G+, … adieu obsolescence programmée.
Bienvenue à la bienveillance, au « prendre son temps », au recyclage, aux rencontres, aux sorties entre amis. J’aimerai ne pas me poser de questions. Que le temps ne soit pas de l’argent, comme quelque chose que l’on consomme, mais plutôt que l’on savoure.
Et quitte à rester en boucle, pensons plutôt « être ensemble – recycler - réinventer ».

Texte écrit par Jules, 3ème

Pourquoi devrait-on tout jeter ? Un vieux jouet, de vieux habits, de vieux meubles... Serait-ce à cause de leur futilité ? Simplement jeter car on ne s’en sert plus, car on y prête plus d’attention... Mais ces choses sont avant tout des souvenirs. Sans rien jeter, ma chambre ressemblerait à une déchetterie, mais pas à une déchetterie ordinaire, la déchetterie des souvenirs.
Ca ne se fait pas de rêver ? Cet endroit magique où il suffirait de tourner la tête pour ce souvenir de tout. Si seulement on pouvait tout garder. Garder chaque chose à laquelle on s’est attachée pour pouvoir se souvenir de cet instant passé des années plus tard. Je rêve de posséder une salle similaire, de pouvoir faire durer chaque souvenir à jamais.