4 Textes - Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Irène Jacob, Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 4 Textes - Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

dimanche 21 juin 2020
par COMBAULT Olivier

4 Textes - Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

À vous de trouver les mots qui délivrent, apaisent, apprivoisent, qui portent, transportent, ouvrent, touchent. À vous de sauter le mur.
Texte écrit par Pierre, 4ème

Ouverture, liberté, paix, calme, tendresse, amour, sincérité, délivrance. Parfois se concentrer et garder son calme, se contrôler et à la première occasion sauter le mur.

Texte écrit par Mathilde, 4ème

Certes, ce n’est qu’un mot, mais un mot important, un mot qui m’apaise, qui me rappelle des souvenirs joyeux. Ce mot qui fait partir de la réalité, me permet de m’échapper dans un autre monde. Ce mot, c’est un nom, un nom donné à notre deuxième famille. Cette deuxième famille, ce sont nos « amis ».

Texte écrit par Matthieu, 4ème

Par ces temps difficiles, un mot qui me transporte me vient à l’esprit, ailleurs. A travers mon espace confiné, je rêve d’un ailleurs, de liberté. Je m’imagine un monde où le virus n’existerait plus, où l’on pourrait faire tout ce que l’on veut, libre et sans crainte des autres.
Je m’envole vers un autre lieu et autre part. Fini les masques pour sortir, le gel pour se désinfecter les mains, la peur des autres, je peux enfin retourner voir ma grand-mère, mes oncles, mes tantes sans crainte de les contaminer. Je ne crains plus de me rendre dans les lieux publics grouillant de monde, de passer une journée dans un parc d’attraction, de visiter un musée, de nager à la piscine, de voir un film au cinéma.
Nous désirons tous cet ailleurs, celui de notre vie d’avant, mais il faudra encore patienter pour le retrouver.

Texte écrit par Juliette, 4ème

La joie et le bonheur, ces mots qui portent, ces mots qui donnent le sourire, ces mots qui font voir la vie positivement. Deux mots très importants à mes yeux pour un monde sans faille. Ces mots changent une vie !