7 textes - classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Caroline Lamarche - Du 24 avril au 5 mai - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 7 textes - classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

vendredi 8 mai 2020

7 textes - classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

En quoi la solitude et l’imagination peuvent-elles être des passions altruistes ?

Texte proposé par Juliette

En ce moment, nous traversons une période difficile pour tous. Beaucoup de gens broient du noir. Sauf que la vie vaut la peine d’être vécue et que chaque jour est un jour rempli de joie. Le bonheur est compliqué à trouver mais il est là, même pendant cette période si spéciale. Avec les nouvelles technologies, on peut écrire et discuter avec son entourage et ses amis. Certains gardent le sourire et cela aide vraiment à rester joyeux même dans sa chambre.

Texte proposé par Matthieu

Me voilà face à mes pensées le soir dans ma chambre, regardant par la fenêtre en me demandant si mon confinement est triste ou heureux. Le bonheur et le confinement peuvent-ils vivre ensemble ? C’est bien la question qu’on se pose aujourd’hui, en tout cas pour le bonheur tel qu’on le connaissait avant. D’ailleurs, on dit bien que le bonheur ne dure jamais assez longtemps mais pour le confinement, je ne crois pas que cela s’applique.
Seul face à mes doutes, je me souviens des moments passés avec mes amis, des fêtes d’anniversaires, des sorties au cinéma, de la cour de récréation ou nous discutions. Un mauvais souvenir, une angoisse de ce que sera demain, de la peur que ce virus ne disparaisse jamais me hante. Et si je pouvais ne plus connaitre à nouveau le bonheur, s’il était parti subitement, disparu pour toujours, si le confinement durait.
Soudain, ma sœur tape à ma porte et me rappelle que je ne suis pas seul, que ma famille est près de moi. Un sourire se dessine sur mes lèvres. Nous passons de bons moments tous ensemble, nous avons enfin du temps pour nous, chose qui nous manquait avant et dont on ne se rendait même pas compte.
Finalement le bonheur est bien toujours là, pas sous la même forme mais si présent, si discret. Tellement caché et dissimulé que j’ai failli de ne pas le voir ! Il suffit juste de changer sa façon de le regarder.

Texte proposé par Pierre

La passion c’est ce qui nous tient à cœur, c’est ce qu’on aime faire. Chacun à une passion dans la vie si on ne la connait pas, on va la trouver. Et si on la connait, on peut en profiter. Ma passion c’est d’inventer des histoires et ceci est infini.

Texte proposé par Virgile

La solitude et l’imagination sont deux passions altruistes qui nous amènent à l’inspiration et à la création qui sont deux vertus dont nous avons besoin. Celles-ci peuvent nous amener à penser aux autres, surtout si nous sommes dans l’isolement. Si nous n’avons personne auprès de nous, nous pouvons passionnément nous imaginer avec ces personnes tant désirées. Actuellement je pense à mon avenir, à celui que je serais après le confinement. Si je le pouvais, je lui écrirais en lui demandant quel serait notre futur, quels seraient les changements, quel serait notre monde, quelle serait ma personne dans cet avenir, quel serait mon rôle auprès des autres ?

Texte proposé par Manon

Dans le contexte du confinement, il est de notre devoir de nous isoler pour ne pas contaminer les autres et propager l’épidémie sur le territoire et aussi d’éviter la saturation des hôpitaux.
Pour moi, être altruiste c’est se soucier du bien d’autrui de manière généreuse et désintéressée. Donner de son temps pour les autres. Donner sans rien n’attendre en retour.
Dans ce contexte la solitude apparait comme efficace pour protéger, ce qui connote un comportement altruiste.
Dans ce contexte l’imagination apparait comme aller de pair avec la solitude. C’est un merveilleux moyen de s’évader tout en étant confiné, et seul. Quelqu’un avec une imagination débordante ne se se sentira jamais vraiment seul, ou parviendra à s’occuper. Elle peut être stimulée par la lecture par exemple. La lecture est une activité que l’on peut faire seul par définition. Elle permet de s’évader au fil de son imagination dans une infinité de monde. Un lecteur n’a de limite que sa propre capacité à imaginer ces différents mondes ?
Peuvent-elles nous amener à penser aux autres avec passion ?
La solitude peut également créer du manque. Un manque vis-à-vis d’autres personnes par exemple. Le manque est en quelque sorte la nourriture parfaite pour l’imagination qui est elle-même une porte vers la passion. Le manque va attiser l’ardeur de la passion. On peut imaginer les retrouvailles avec quelqu’un, ce qui rendrait ces retrouvailles encore plus passionnelles.

Texte proposé par Clarisse

Chaque jour, plusieurs centaines de personnes meurent du virus.
La panique s’empare du monde entier. De tout temps, l’homme adore inspirer des peurs, des peurs aussi contaminantes que le virus lui-même. Chaque jour, on nous présente un décompte morbide et nous rappelle à quel point nous sommes proches de l’effondrement.
N’écoutons pas ces fous qui se lèvent pour annoncer la fin des temps. Entendons plutôt les annonces de bonheur et de réussites. Le chemin qui nous reste à parcourir est périlleux, mais nous devons rester confiants. Nous emprunterons ce chemin avec notre regard plein d’espoirs. De ce regard va naître la confiance en l’avenir et le bonheur de tous.

Texte proposé par Maria

Depuis qu’on a commencé à vivre ce cauchemar je ne peux pas m’empêcher d’avoir cette nécessite de devoir m’informer ou de parler aux personnes qui sont chères pour moi. Cela m’agace de ne pas pouvoir leur parler en face, en face à face avec mes amis, jouer comme des enfants à des jeux débiles et dangereux.
Je souhaite pouvoir revoir les drôles de visages que ma meilleure amie fait pour me faire rire. Mais j’ai étrangement une envie irrépressible d’écrire à une personne en particulier mais je n’arrive pas à trouver les mots pour le faire.