9 textes - classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Suzanne Doppelt - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 9 textes - classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

mardi 19 mai 2020

9 textes - classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Lorsqu’on est privé de la présence des autres, comment se regarde-t-on dans le miroir ? Montre-t-il un nouveau visage, se voit-on différemment ou l’envie de se contempler disparaît-elle ?

Texte proposé par Matthieu, 4ème

De nombreux objets du quotidien nous permettent de nous contempler : la glace de notre salle bain, le miroir de notre chambre, même une simple vitrine de magasin. Mais pourquoi se regarde-t-on dans un miroir ?
Pour se rassurer, contrôler l’image que l’on dégage, ce que les autres voient de nous. Mais tout change en temps de confinement, on se retrouve face à soi-même et on quitte ce masque pour se concentrer sur ce que l’on est réellement. On se redécouvre une deuxième fois en quelque sorte. Un autre nous jusque-là bien caché apparaît. On ne se pose plus les mêmes questions qu’auparavant, on ne subit plus le regard critique des autres et leurs jugements.

Lorsque je me regarde dans le miroir, je n’ai plus de souci à me faire, c’est comme un voyage intérieur pour m’accepter vraiment et prendre conscience de ma place. Nous ne sommes plus le centre du monde. Tout cela est bien futile, comme se donner de l’importance sur les réseaux sociaux, miroir des temps modernes, se créer une fausse identité pour attirer l’attention, être ce que les autres attendent de nous. Nous nous cachons constamment avec cette peur de ne pas être accepté.

Au final, le miroir sert à se contempler, à se rappeler que l’on existe et peu importe le jugement des autres, on garde la tête haute. On avance ainsi dans sa vie, on fait des rencontres, on s’occupe des autres. Il est temps de ne plus être narcissique au risque de se perdre.

Texte proposé par Zachary, 4ème

Lorsqu’on se voit dans un miroir, on peut se sentir seul, à bout de force, de ne plus voir personne. Les seules personnes que l’on voit sont notre famille et les journalistes qui nous annoncent le nombre de décès toutes les Vingt-quatre heures. Alors oui quand on se voit dans un miroir on est différent du nous d’il y a deux mois. ​

Texte proposé par Juliette, 4ème

Une vitre qui reflète mais en plus gros ou en plus moche. Devant ce miroir, je regarde mes défauts et je me juge. Pendant cette période, sans personne, juste mes parents et mon frère, je ne prends pas le temps de me contempler. Le miroir nous renvoie souvent toujours une image négative de nous et je trouve cela dommage.

Texte proposé par Arthur, 4ème

Quand on se regarde dans la vitre, on sent un vide, quelque chose qui manque et ce quelque chose ce sont nos amis, que l’on voit sur des photos. Sans nos amis, on se sent plus moche, moins grand, pas mis en valeur. Le miroir nous rappelle à la dure réalité, nous sommes confinés, avec les mêmes personnes tous les jours, les mêmes occupations. Les jours se répétant, les uns derrières les autres.
A la fin du confinement, le miroir nous montrera les changements, physiques ou mentales, mais ces changements sont un passage de notre vie, ce qui fait de nous qui nous sommes.

Texte proposé par Nicolas, 4ème

Le miroir est notre reflet, pas toujours celui qu’on souhaiterait. Il peut nous briser comme nous enchanter. Il faut juste savoir regarder. Le miroir on peut aussi le considérer comme une horloge. Si on se regarde chaque jour, on verra d’imperceptibles changements. Le miroir m’aide beaucoup, grâce à lui, je me dis que le temps passe mais que les choses s’arrangent car tout s’arrange avec le temps.

Texte proposé par Malo, 4ème

Fente de notre regard
Evasion de notre esprit
Nature de nos désirs
Entre nos pensées
Tranquillité et bien être
Regard intérieur
Embrasure sur le monde

Texte proposé par Mathilde, 4ème

​Dans le miroir, que voit-on ?
​Notre reflet dans un autre monde ?
​Peut-être dans une autre saison ?
​Ou une ombre vagabonde ?

Mais nous ne pouvons pas savoir,
Ce qui se cache derrière le miroir,
Est-ce important ou dérisoire ?

Texte écrit par Raphael, 4ème

Le miroir reflète une image et cette image n’est pas perçue pareil selon la personne qui regarde ce reflet. Est-elle positive ou négative ?
De temps en temps, il faut se regarder pour savoir si on connait et aime celui qu’on est.
Est-il le même que celui que voit les autres ?
Quand je me regarde, je vois un jeune garçon qui apprend à se connaître.
Pas facile de grandir dans le regard des autres, surtout quand c’est négatif, et pire, comment se défaire d’une image que vous n’aimez pas ...
Face à mon miroir, j’essaie d’être moi et de l’aimer.

Texte proposé par Raphaelle, 4ème

Le miroir nous montre une image superficielle, il ne nous montre que l’extérieur,​ mais l’extérieur ne compte pas,
Ce qui compte, c’est quelque chose que le miroir ne pourra jamais refléter,
Ce qui compte c’est l’âme,
Ce n’est pas ce que nous sommes qui est reflété dans un miroir, ​c’est ce que nous voulons être.