L’Imprévu

mardi 7 avril 2020
par MONTASSIER Nathalie

L’Imprévu

[Quelles paroles, quels mots suscitent en vous « l’imprévu »->http://www.onpeuttoujours.ac-versailles.fr/?-Ecritures-accompagnees-]

« Imprévu », ce mot est utilisé pour décrire une chose qui nous prend par surprise.
L’imprévu est une situation inédite à laquelle personne ne s’attend et qui par conséquent provoque un sentiment de peur et d’angoisse. Je me rends compte que ce simple mot était finalement peu présent dans ma vie quotidienne. Le peu d’imprévu que je côtoyais se résumait à l’absence de certains de mes professeurs, à des changements d’emploi du temps, à des interrogations surprises, à prendre un chemin inconnu … Bref, pas beaucoup d’imprévu dans mon existence bien planifiée de collégien !
Et puis voilà, mon petit train-train quotidien a basculé avec l’arrivée du Covid-19. En quelques jours, j’ai dû faire face à plus d’imprévus que je n’avais rencontrés jusqu’à présent. Je ne parle pas ici d’un accident, d’un contretemps, d’une complication, d’un évènement inattendu mais d’un véritable tsunami qui a balayé tout mon quotidien. Je ne vais plus au collège, je ne sors que pour faire le tour de mon immeuble, je ne vois plus mes amis, mes seuls contacts se font par écran interposé…. Bref, le monde entier s’est arrêté comme figé dans le temps, pris au dépourvu. L’imprévu, ce visiteur indésirable, a bouleversé toute mon existence.
Il m’a fallu apprendre à vivre avec lui. Au fil des jours, l’imprévu est entré dans mon quotidien. Une question me tourmente, peut-être devrais-je le voir non pas comme un ennemi mais plutôt un ami me forçant à regarder les choses sous un nouvel angle, un champ de vision invisible jusqu’à maintenant. J’ai alors été plus sensible à tout ce qui se passait autour de moi. Les petites choses comme le chant des oiseaux, une voiture qui passe, un coucou par la fenêtre à un ami, un coup de fil de mes proches, suscite désormais en moi des sentiments de bonheur et de joie. Finalement, cet imprévu me permet de me recentrer sur les vraies valeurs, d’apprécier la chaleur des contacts humains, d’être attentif au monde qui m’entoure et de redécouvrir des plaisirs simples.
Une chose est certaine : il y aura un avant et un après, notre mode de vie ne sera jamais plus tout à fait le même.

Matthieu, élève de 4ème, Collège J.Adam Gif-sur-Yvette